Projet d’aménagement aux abords du pont Jacques-Cartier
L’aménagement de l’entrée de ville et de reconstruction de la « tête du pont » est un projet pragmatique, réaliste et audacieux. Il couvrira le territoire délimité par l’avenue Papineau à l’ouest, les rues Ontario au nord et Parthenais à l’est, ainsi que le boulevard René-Lévesque au sud. Il vise à aménager une entrée de ville structurée, accueillante et sécuritaire. Il permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents du voisinage et de verdir le quartier. Il tissera de meilleurs liens piétonniers et cyclistes entre les quartiers limitrophes et sécurisera les déplacements en autobus, à vélo et à pieds dans le secteur.
En bref, le réaménagement propose :
Amélioration du paysage | Rehaussement de la qualité des espaces publics | Mise en valeur historique | Sécurisation des déplacements | Amélioration du réseau cyclable
Site web de la Ville de Montréal avec plus d’informations
–
Projet Armstrong
UN PROJET D’ENSEMBLE
Le projet permettra d’inscrire le site de façon positive dans la revitalisation du secteur, de créer un lien entre les quartiers et de remplacer l’usine Armstrong dans la structure urbaine par un ensemble construit intégré au contexte urbain. Au coeur du projet se trouve un parc public et plusieurs passages public qui permettront une variété d’espaces verts.
Le projet est en majorité résidentiel (8 bâtiments, dont 6 à usages résidentiel), mais de nombreux commerces, services et espaces de bureaux agrémentés de plusieurs typologies d’espaces extérieurs se répartissent au sein de chacun des îlots. Cette diversité de programme permettra de créer un véritable quartier mixte tout en répondant aux besoins des futurs occupants.
Atelier Christian Thiffault est fier d’avoir conçu ce projet pour le compte du promoteur Devmont.
–
Nouvelle proposition d’aménagement pour le Square Viger – automne 2015
L’Atelier est heureux de dévoiler la nouvelle proposition de réaménagement pour le Square Viger et l’Agora Daudelin, développé en étroite collaboration avec l’agence Relief Design.
Projet fondé sur une analyse sensible de milieu, visant à préserver le caractère de l’oeuvre de Daudelin tout en ouvrant le square sur son environnement, le verdissant abondamment et proposant une stratégie de dynamisation de l’espace public.
–
Lauréat du concours en design urbain pour le Pôle muséal du quartier Montcalm
L’Atelier Christian Thiffault remporte le 2e prix du concours en design urbain visant à définir une identité distinctive pour le quartier Montcalm, accompagnant l’arrivée du nouveau pavillon du Musée des Beaux-Arts.
–
Portes ouvertes Design Montréal – Édition 2013
Le 4 et 5 mai prochains, l’Atelier Christian Thiffault participera à la sixième édition des Portes Ouvertes Design Montréal grâce à sa nomination parmi les finalistes du concours de design urbain Namur—Jean-Talon ouest en 2011.
Depuis 2007, le Bureau du design de la Ville de Montréal organise les Portes Ouvertes Design Montréal. Les concepteurs (architectes / architectes paysagistes / designers d’intérieur / designers industriels / designers graphiques / designers de mode* / designers urbains) ayant été primés en 2011 ou 2012 sont invités à ouvrir au public les portes de leur bureau et/ou à présenter un projet montréalais primé (résidence, bâtiment, parc, etc.) pouvant être visité in situ.
Montréal foisonne de créateurs dont le talent gagne à être connu et reconnu. C’est grâce à eux – ils sont 25 000 à Montréal – et à ses nombreuses institutions vouées à l’architecture et au design, que notre métropole a été désignée l’une des onze villes UNESCO de design dans le monde.
Ainsi, tous les deux ans, le premier weekend de mai, les architectes et les designers montréalais sélectionnés dans le cadre de concours locaux et internationaux ouvrent leurs portes, permettant au public de découvrir où naissent leurs idées et comprendre comment elles prennent forme au quotidien. C’est l’occasion rêvée d’échanger avec eux à propos de leur travail et de leurs réalisations, mais aussi de partager vos propres idées et projets.
–
Exposition des finissants à la maîtrise en design urbain
Les 17 et 18 mai prochains aura lieu l’exposition des finissants de la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Dans le cadre de cette exposition seront également présentés les projets de l’atelier de fin d’études de la maîtrise en design urbain, dirigé par Christian Thiffault.
Le vernissage officiel aura lieu le jeudi 16 mai 2013, à 18h, à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
HEURES D’OUVERTURE
jeudi 16 mai_18h@22h
vendredi 17 mai_16h@20h
samedi 18 mai_12h@16h
ADRESSE
Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
–
244 rue St-Jacques – Chantier en cours
Début du chantier : avril 2014
–
Le projet du marché Saint-Jacques dans les médias
Le 23 avril 2013 avait lieu le lancement officiel du projet du marché Saint-Jacques «Art de vivre». Le promoteur et l’équipe de l’Atelier CT étaient sur place pour une conférence de presse. Le projet de revitalisation, qui suscite un grand intérêt de la part du public, a reçu un accueil très positif dans les médias :
–
Marta Masferrer participe à l’organisation de l’exposition «Territoires domestiques»
Marta Masferrer, membre de l’équipe de l’Atelier CT, est commissaire de l’exposition «Territoires domestiques», organisée conjointement avec Éric Aubertin et Marie-Ève Lamarre. Présentée du 25 avril au 12 mai 2013 à la Galerie Espace Projet, cette exposition collective réfléchit aux questions de l’habitat au-delà de l’architecture. Elle met de l’avant plusieurs thèmes en lien avec la sphère domestique tels que le confort, la salubrité, la vie privée, l’intimité et les divers modes de vie. Par le biais de l’exposition, l’habitat est compris comme un catalyseur de domesticité plutôt que comme un simple contenant.
Les 13 participants mettent de l’avant photographies, livres, projections, collages, installations sonores et lumineuses en abordant le sujet de la domesticité sous des angles très différents mais toujours en cherchant à explorer des préoccupations actuelles de l’architecture contemporaine et la relation entre l’habitat et la vie quotidienne des habitants. Un catalogue accompagne l’exposition et compile le travail des artistes.
–
Consultation publique – Marché St-Jacques
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra une consultation sur le projet de transformation du marché Saint-Jacques. Le projet de la société Europa, réalisé par l’Atelier Christian Thiffault, prévoit le maintien de la vocation de marché public au périmètre du bâtiment, ainsi que l’implantation de commerces au rez-de- chaussée, dont une micro-brasserie. Le deuxième étage serait réservé à des bureaux. Le troisième étage et le quatrième étage projeté, seraient aménagés en espaces habitables pour accueillir une quinzaine de logements. La hauteur du bâtiment passerait de 15 mètres à environ 18 mètres.
La réalisation du projet comporte des dérogations au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie quant à la hauteur en mètres et aux usages prescrits, ainsi qu’au Plan d’urbanisme de Montréal quant à la hauteur en mètres. La consultation publique de l’OCPM porte sur un projet de règlement modifiant la carte des hauteurs du Plan d’urbanisme sur le quadrilatère délimité par les rues Amherst, Ontario, Wolfe et la rue du Square Amherst. Cette modification est demandée afin d’augmenter la limite du plafond de hauteur au Plan d’Urbanisme de 16 mètres à 25 mètres pour permettre la réalisation du projet.
L’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer à une première assemblée d’information générale dans le cadre de la consultation publique le 27 février 2013 au Centre Saint-Pierre, à19h. La partie de la consultation consacrée à l’audition des opinions des personnes qui désirent s’exprimer sur le projet débutera le 26 mars 2013 à 19 h, au 1205 rue de la Visitation. La date limite pour inscrire un dépôt de mémoire est le 21 mars 2013. Pour plus d’information, visitez le site de l’OCPM.
–
Vive la ville! – Hommage à Melvin Charney par ses élèves
Christian Thiffault participe à l’exposition Vive la ville! – Hommage à Melvin Charney par ses élèves du 30 janvier au 17 mars au Centre d’exposition de l’UdeM. Vernissage le mercredi 30 janvier, 17h30.
La cinquantaine d’œuvres de cette exposition, posées dans des paysages de Montréal qui désormais font un clin d’œil aux écrits du maître, cherchent à témoigner de l’importance de l’enseignement et de la pensée de Melvin Charney, tout en démontrant la diversité des leçons tirées de cet enseignement et de ses prolongements pour manifester l’alliance toujours actuelle de la vie, la ville et l’architecture.
–
Christian Thiffault nommé sur le Comité Jacques-Viger
Christian Thiffault siégera désormais à titre d’expert-conseil sur le Comité Jacques-Viger (anciennement comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme) de Montréal. Ce comité, présidé par Adrien Sheppard, est composé de neuf membres choisis en fonction de leur expérience reconnue dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du design urbain et de l’architecture de paysage.
Le Comité Jacques-Viger est un comité d’experts créé en 2002 pour conseiller le Conseil municipal dans ses décisions en matière d’architecture et d’urbanisme. Il a plus particulièrement le mandat de faire des avis sur les modifications au plan d’urbanisme et sur les projets visés par l’article 89 de la Charte de la Ville. Le comité se préoccupe plus particulièrement des modifications ponctuelles apportées au plan d’urbanisme dans le but de réaliser des projets initiés par le secteur privé de façon ad hoc, au fil des occasions d’affaires rendues nombreuses dans le contexte immobilier favorable que l’on connaît à Montréal depuis une dizaine d’années.
–
Partenariat – Association du design urbain du Québec
Depuis février 2012, l’Atelier Christian Thiffault est fier partenaire de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ), organisme sans but lucratif voué à promouvoir le design urbain au Québec. L’Atelier CT et l’ADUQ partagent les mêmes locaux et collaborent étroitement afin de faire reconnaître le design urbain auprès des collectivités. L’ensemble de l’équipe de l’Atelier CT est membre de l’ADUQ, en plus de compter trois employés qui siègent sur le conseil d’administration, dont la présidente-fondatrice Sophie Julien.
–
Prix de reconnaissance Montréal en ébullition
L’Atelier Christian Thiffault se voit attribuer un prix de reconnaissance lors de la soirée « Montréal en ébullition », de Inno Magazine. Ce prix a été remis pour les projets réalisés par l’agence dans le cadre de l’initiative Montréal 2025, parmi lesquels on retrouve notamment : le Projet Bonaventure, le 801 Signature, les condos Rêves, le CUSM – Travaux municipaux, le Solano, la Norampac, les condos Vue et le P.P.U. – Quartier des Grands Jardins.
La soirée « Montréal en ébullition », qui a eu lieu le 20 octobre 2011 à la SAT, se veut un hommage aux professionnels et aux entreprises qui façonnent le visage de Montréal, des investisseurs sans qui Montréal 2025 n’existerait pas.
–
Finalistes – Concours de design urbain du Triangle Namur—Jean-Talon ouest
L’Atelier Christian Thiffault – en consortium avec l’Agence Relief Design et Vinci consultants – est retenu parmi les quatre finalistes du concours de design urbain du Triangle Namur—Jean-Talon ouest.
Le concours porte sur l’aménagement et le design urbain de l’espace public du secteur. Il vise à transformer quelques-unes des emprises routières du Triangle en espaces publics collectifs de qualité, à redonner une place prépondérante au piéton, à encourager l’appropriation par tous des lieux ainsi créés et à contribuer positivement à la nouvelle identité du secteur, maintenant connu sous l’appellation Le Triangle.