Zone de rencontre Simon-Valois

ZONE DE RENCONTRE SIMON-VALOIS – CONCOURS DE DESIGN PLURIDISCIPLINAIRE

Date : en cours (2017)

Client : Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – Ville de Montréal

Équipe de projet : Christian Thiffault . Christine Robitaille . Valérie Gravel (en collaboration avec le Bureau du design)

L’Atelier CT a été mandat par l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à titre de conseiller professionnel pour l’organisation du concours de design pluridisciplinaire visant l’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois.

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance un concours de design pluridisciplinaire pour l’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois.

Depuis son aménagement au début des années 2000, la place Simon-Valois a contribué de façon significative à la revitalisation économique du secteur. Son emplacement stratégique lui a conféré le statut d’épicentre de l’activité culturelle et économique du quartier. Le projet de zone partagée bordant la place renforcera le rayonnement de la place actuelle, permettra son déploiement au-delà de son périmètre actuel, augmentera les espaces utilisables à des fins de détentes et de tenue d’événements tout en améliorant les conditions de déplacements.

Ce mandat s’inscrit dans la foulée des actions entreprises par la Ville de Montréal afin d’encourager les modes de déplacement actif, que sont la marche et le vélo, principalement pour les déplacements de proximité. Ainsi, à travers divers programmes et plans, la Ville s’est fixé l’objectif de réduire de façon significative la dépendance à l’automobile et ce, dans la visée d’améliorer la qualité de vie, de soutenir une économie durable, locale et prospère.

La tenue d’un tel concours a pour but non seulement d’amoindrir les effets redoutés de piétonnisation pour les commerçants et travailleurs, mais vise aussi à apporter une valeur ajoutée à ce projet urbain en maintenant un achalandage et une animation urbaine.

Lien vers les documents de concours

Bureau du design