JEAN-TALON / CLARK
Date : 2014 – 2015
Client : Bralexo
Équipe de projet : Christian Thiffault . Christine Robitaille . Marta Masferrer . Isabelle Bisson-Petit . Pauline Gayaud
Conception d’un projet de 80 logements locatifs à proximité du Marché Jean-Talon et du métro De Castelnau, intégrant des commerces au rez-de-chaussée sur les rues Jean-Talon et Clark.
1. Forme d’implantation
La volumétrie en forme de »L » sur le coin de la rue Jean-Talon et Clark permettra une solidification du contexte bâti à cet endroit. Celui-ci permettra de structurer la trame urbaine et d’enclencher un processus de revitalisation dans ce secteur.
2. Usage commercial et résidentiel
Le secteur commercial de la rue Jean-Talon déjà existant à l’est (notamment par la présence du marché Jean-Talon) doit être prolongé. Des commerces de proximité dans le rez-de-chaussée du projet sont donc prévu sur la rue Jean-Talon.
3. Contribution aux espaces publics
Le bâtiment est en recul sur la rue permettant une emprise plus généreuse de l’espace public. Un élargissement du trottoir sur la rue Jean-Talon permettra plus spécifiquement de créer des commerces plus accueillants et viables à cet endroit où les trottoirs sur la rue sont particulièrement étroits.
4. Logique d’implantation en mitoyenneté
Dans une logique de développement à long terme, il est préférable de projeter la construction d’un projet sur le terrain voisin. Afin de bien consolider le cadre bâti à cet endroit, une logique de mitoyenneté serait développée sur la limite de propriété est.
5. Accès public
Une porte cochère est prévue comme rotule dans la volumétrie du bâtiment. Cette ouverture permet à la fois de servir d’accès à l’ensemble du bâtiment, et de mener à la porte d’entrée des logements, mais elle permet également de desservir une circulation véhiculaire.
6. Accès véhiculaire et stationnement
Des espaces de stationnement pour les commerces (6 espaces de stationnements) sont disponibles à l’arrière du bâtiment. L’accès est possible depuis la rue Clark, et la sortie via la porte cochère. Ainsi, une meilleure gestion du trafic est possible. Tout le système de livraison et d’ordures pourra se faire via l’arrière du bâtiment.
De plus, un accès pour le stationnement sous-terrain est situé au nord du bâtiment et permet d’accueillir une cinquantaine de places de stationnement, ainsi que des espaces à vélo tout comme des espaces d’entreposage.
7. Des espaces extérieurs paysagers
Plusieurs arbres et éléments paysagers seront inscrits dans le projet afin d’enrichir la condition actuelle. Une bordure variant d’une dimension de 1m à 1.50m accompagnera la limite de propriété à l’arrière du bâtiment. Des arbres seront également plantés le long de la limite de propriété est. La cour arrière sera faite d’une matérialité poreuse afin de réduire les surfaces imperméables.