Architecte, associé
Christian Thiffault pratique depuis plus de trente ans en architecture et en design urbain. Il détient une formation de base en architecture et en urbanisme augmentée par des scolarités de maîtrise en circulation et en architecture de paysage. Outre la conception architecturale, son domaine d’expertise principal s’articule autour de l’aménagement du domaine public, des études de composition urbaine et de la caractérisation des quartiers anciens.
Son parcours personnel l’a amené à œuvrer à part égale pour le secteur public et pour l’entreprise privée. M. Thiffault a notamment été impliqué à divers degrés dans les études préliminaires et la rédaction de documents d’urbanisme portant sur l’aménagement du territoire (plan d’urbanisme de Montréal, règlements de zonage, P.P.U., P.I.I.A., PR@M et énoncés de valeurs patrimoniales). Pendant plus de huit années, il a occupé le poste d’architecte conseil au Service de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Il a aussi travaillé au Service de l’habitation pour les études d’urbanisation des grands sites et l’évaluation des projets soumis par l’entreprise privée. M. Thiffault a ensuite œuvré en entreprise privée pendant plusieurs années à titre de chargé de conception en design urbain, où il a conçu et coordonné des études d’urbanisation et d’intégration urbaine pour un grand nombre de projets situés sur le territoire montréalais et ailleurs en Amérique.
Depuis 2001, M. Thiffault dirige conjointement l’atelier où il agit à titre de chargé de projet sur de nombreux mandats multidisciplinaires. Il a également oeuvré de 2004 à 2017, à titre de conseiller spécial auprès de la Ville de Montréal dans le cadre du repositionnement du Projet Bonaventure. Depuis 2009, il est également professeur invité et directeur d’atelier dans le cadre du projet de fin d’études à la maîtrise en design urbain de l’Université de Montréal. De plus, il est depuis 2015, chargé de cours en design urbain à la troisième année du baccalauréat de design de l’environnement à l’école de Design de l’UQAM. Finalement, il a siégé entre 2012 et 2017 à titre d’expert-conseil sur le Comité Jacques-Viger et au Comité mixte Viger / Conseil du Patrimoine, de la Ville de Montréal.